Article signé de Mme Mireille Callu
Trois artistes exposent à l’EMS des Baumettes de Renens
Mystères et beauté du monde
Réunis pour soutenir, par leur art, l’association « La Maison des enfants » au Kerala, Angelika Zorigt, Daniela Markovic et Avisekh Mukherjee exposent toiles et photos sur les murs de l’EMS des Baumettes à Renens.
D’origine mongole, Angelika Zorigt interprète avec grande sensibilité les mythes et les mystères d’un univers chamanique. Les bulles de rêve éveillé enveloppent des visages de femmes qui, ailleurs, sont entourés d’arabesques de poissons koï, de la mythologie japonaise, protecteurs et pourvoyeurs de force. L’artiste présente des personnages métamorphosés ou habités par le renard. On pense à la légende japonaise de la femme renarde devant ce beau visage à la chevelure de fourrure et aux yeux multiples et pénétrants. L’homme renard, fort impressionnant, la fille chat tacheté, la femme lion font pénétrer le regardeur dans les mystères chamaniques.
Daniela Markovic célèbre la beauté du Lac Léman par des gammes de bleu intense, givré, étincelant sous la barre puissante des montagnes. Un paysage pris en hauteur décline des dégradés de bleu pastel allant vers la nacre et le mauve, au-dessus d’une rangée de maisons. Une simple barque sous un pin parasol, évoque davantage le sud. Un collier de nuages, ronds comme des perles, parcourt le bleu frais du ciel. On perçoit dans les peintures de Daniela Markovic un enthousiasme méditerranéen pour un lac aux humeurs plus tempérées.
Avisekh Mukherjee, photographe indien voyageur a une prédilection pour les lueurs magiques du couchant sur des lieux spectaculaires. Le Château de Chillon illuminé d’ocre sous la neige se découpe comme une vision féérique sur la nuit d’un bleu noir. Un grand vol de montgolfières joue la symétrie inversée avec les coupoles multiples d’un site de Birmanie, toujours sous les lumières du soir. Le grand écart de la Tour Eiffel enluminée comme un bijou fait un effet irréel. Dans le désert, près d’une caravane arrêtée un homme se chauffe près d’un petit feu, seule clarté du moment. Le photographe se présente dans les hautes galeries d’un palais asiatique. Pour intriguer les regardeurs suisses, une vue du Cervin au loin se reflétant dans un lac. D’une grande beauté souvent mystérieuse, ces photos fascinent, emportant le regard au-delà de la réalité
Deux tableaux seront mis en vente aux enchères
Un éléphanteau, symbole de chance, de pouvoir et de sagesse a été peint par Angelika Zorigt, spécialement pour « La Maison des enfants », ainsi que le portrait d’une mariée indienne dans un décor d’ors réalisé par Daniela Markovic.
Mireille Callu
11 janvier 2022