user_mobilelogo

Le Team-Suisse en visite auprès de la Maison des Enfants en Inde

Du 16 au 30 octobre 2010

nico_joseph

Nicolas et Joseph

Ce matin nous avons quitté Alleypey et ses house boats pour rejoindre la Maison des Enfants. Dans le bus de la Mission, toute l’équipe est joyeuse et se réjouit de rejoindre, après une semaine de découvertes kéralaises, Cheppad, Pappy Daniel et tous les enfants.

La joie des retrouvailles pour Josiane, Claudia et moi-même et l’excitation de la découverte pour Corinne, Patricia, Daniel et les enfants !

Une grande banderole sur le bâtiment nous souhaite la bienvenue ! « Welcome to « La Maison des Enfants » team » ! Trop sympa !

Pappy Daniel est là pour nous accueillir et s’empresse de nous montrer nos chambres. Une pour les parents, une pour les enfants et les 4 « filles » se partagent la 3ème pièce.

Après s’être installés, nous partons à la re-découverte des lieux ! Je remarque que, depuis mon dernier voyage il y a 2 ans, les travaux d’extension du bâtiment de la mission sont arrêtés, seul le rez de chaussée avec la nouvelle cuisine, l’économat et la salle à manger est terminé.

ordi

Dans la maison des garçons par contre, je constate avec joie que les salles du 1er étage ont été aménagées. Une salle sert de classe d’informatique et 6 ordinateurs sont installés, alors que la grande salle sert d’atelier de couture et une dizaine de machines à coudre à pédale sont installées. Dans une autre salle se trouvent 4 machines électriques.

couture

Pappy Daniel nous explique que des démarches sont en cours pour obtenir des certificats de formation agréés par le gouvernement, mais tout ici prend beaucoup de temps.

Peut-être pour notre prochaine visite ? ….. Gisèle Tschan Gauchat

Chers parrains, chères marraines, chers amis,

Vous aimez Bollywood ? Oui ? eh bien, les enfants de CHEPPAD, ils adorent, et, pendant leurs heures de libre, ils inventent des chorégraphies, et imitent des chanteurs, mais tout cela, avec des paroles évangéliques. Nous nous sommes régalés pendant 2 heures de temps à les regarder évoluer, chanter, danser, se costumer. Spectacle magnifiquement préparé et organisé. Les petites filles nous ont charmées avec de jolies robes à volants, cousues par les Mummies, et les grands garçons nous ont entrainés dans des danses folles rejoints bientôt par tous les autres garçons, y compris Pappy Daniel et Nicolas, le fils de Claudia Berner. C’était la joie ! et cela faisait du bien de les voir se détendre, se défouler, heureux, après des heures d’études laborieuses.                 Josiane Secretan

bollywood

elephant

J’ai beaucoup aimé les éléphants et les 6 films que j’ai vu dans l’avion. Cyril (8 ans)

araignee

Voici une photo terrible……. Mais pas du tout comme l’Inde… Nicolas (13 ans)

etal_fruit

Lorsque je suis arrivée en Inde, j’ai été surprise par les odeurs et  la végétation, je me réjouis déjà d’un prochain voyage là-bas. Adeline  (11 ans)

La réunion du dimanche soir, est pour la Maison des Enfants, le culte dominical. Tous les enfants, assis par terre, séparés - d’un côté les filles, de l’autre les garçons – chantent, à tue-tête ! balançant les bras en rythme. Derrière leurs yeux fermés ou ouverts se ressent une joie qui ne vient pas de leur misère, mais un rayonnement de l’amour de Dieu. – Nous avons été invités chacun, à dire un mot et nous avons réalisé à quel point notre visite leur fait plaisir. En guise de reconnaissance, chacun a été décoré d’une guirlande de fleurs qui sentait très bon ! Salomon, le beau-fils de Pappy Daniel, nous a dit : « Revenez ! vous êtes les bienvenus ! vous ne nous dérangez pas ! »

Merci ! Avis aux amateurs de belles émotions. Josiane Secretan

groupe_enfant_1

groupe_enfant_2

Quelle joie de voir tous ces enfants souriants et en pleine forme. On leur a organisé une promenade au bord de l’océan est offert une glace, nous avons dansé, joué ensemble, c’était des moments de partage qui font chaud au cœur.

Quel travail formidable celui de Pappy Daniel et son équipe, qui prennent soin de toutes ces filles et garçons. Claudia Berner

comite

Un magnifique accueil à la Maison des Enfants pour un groupe super sympa, pour des vacances inoubliables. Daniel Berner

Kerala 2010